sortie mer mercredi 11 avril 2018

jpr44
Messages : 1067
Inscription : dim. 17 janv. 2010 14:34

sortie mer mercredi 11 avril 2018

Message par jpr44 » jeu. 12 avr. 2018 22:54

Nous fûmes un petit groupe de 7 kayakistes à nous risquer sur l'eau encore un peu fraîche, mais pas plus qu'en rivière, au départ du port de Pornic.
Un reste de houle assez longue, un soleil discret mais suffisant pour le picnic.

Occasion pour Jean-Luc de tester sa nouvelle petite merveille de bois, résine et lin : bravo l'artiste !!!

Occasion aussi pour les plus énervés (ou inconscients ???) de s'essayer à l'exquipotage : ce qui nous a permis de constater qu'il n'est pas si aisé que cela de passer d'une pratique performante en pagaie groenlandaise à des tentatives à la pagaie européenne c'est-à-dire croisée * (d'où, incidemment, la mise en œuvre d'un petit exercice de récup-sécu : sympa de revoir les fondamentaux).

A ce propos, je suggère aux personnes innocentes mais intéressées par ces petits jeux, avec pagaie croisée*, de regarder de près la technique dite « Pawlata », qui est à l'origine de l'eskimo nommé "central" mais avec une saisie de la pagaie par son extrémité, ce qui délivre un bras de levier énorme, et ça, c'est vraiment cool (coule, pour les vrais pessimistes).

https://www.youtube.com/watch?v=cD2ZbXnrNss

A tester incessamment (sous peu ?) au symposium paimpolais ...

* franchement, l'eskimo avec une pagaie trad non croisée c'est vraiment beaucoup, beaucoup moins galère qu'avec une pagaie croisée, essentiellement parce qu'on évacue 90% de la problématique "phoque de phoque, gast !!! ai-je bien orienter ma foutue pagaie ?" , alors pourquoi donc s'obstiner dans la recherche de la difficulté ?

popof
Messages : 115
Inscription : dim. 28 mars 2010 08:23

Re: sortie mer mercredi 11 avril 2018

Message par popof » ven. 13 avr. 2018 08:35

Ah ben la il se penche en arrière a ne plus rien y comprendre !
Il faut décroiser la pagaie avant d'esquimauter pas facile ?

jpr44
Messages : 1067
Inscription : dim. 17 janv. 2010 14:34

Re: sortie mer mercredi 11 avril 2018

Message par jpr44 » ven. 13 avr. 2018 20:35

Ce compte-rendu est incomplet parce qu'il omet un site intéressant : Préfailles, sauf erreur de ma part, notre destination finale, à un peu plus d'un mille à l'ouest de Portmain.

Belles conditions de surf pour Didier, Jean-Luc et Brice qui y ont recherché, plus ou moins témérairement, une petite piste de décollage (un SUP présent sur zone s'est fait bien brasser).
Clairement, pour jouer avec ces belles vagues, assurer en eskimo, c'est plus sécure, les rochers sont vraiment trop proches pour une baignade et une manoeuvre de récup' -sécu. Avec une eau plus chaude, ça pourrait être un bon plan pour se faire des sensations, ... prévoir un casque mais dans ce domaine, la baie du Pouliguen est probablement moins risquée pour les dents des kayakeurs et la coque de nos petits bateaux.

Répondre