sortie sécu samedi 15 juin 2019

jpr44

sortie sécu samedi 15 juin 2019

Message par jpr44 » jeu. 9 mai 2019 22:08

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions pour la sortie sécu du samedi 15 juin 2019.

Le terrain de jeu et de patouille sera entre la pointe de Bernon et les iles d'Ilur, Iluric et Godec dans le Golfe du Morbihan.

RV chargement 8h00 du matin samedi au Nack pour un départ 8h30.

Chacun devra être muni d'un bout de remorquage puisque la sortie se fera selon le déroulé suivant :

route vers les iles (distance : 2 milles) et pratique de tractages divers ...
arrivés à Ilur, exercices de récupération, divers et variés..
picnic sur la plage
retour tranquillou à Bernon, tractages, récup', tout ce qu'on veut...

Il va de soi que ce que je propose en termes d'exercices n'a vraiment aucun caractère d'obligation, l'idée est de se faire plaisir et d'apprendre ou de revoir des choses utiles (et amusantes!!!) , de les pratiquer dans un joli endroit sous le soleil (nous avons obtenu par faveur spéciale un prévision de soleil fiable à 95% pour le samedi-là).

Le coefficient de marée sera moyen, 76, donc peu significatif dans notre secteur de jeu.

Chacun sera responsable de son bateau, de son équipement et de son matos.

Je réserve une remorque

Inscriptions ouvertes ce jour.

A bientôt sur, dans, sous l'eau !

Jean-Pierre

jpr44

Re: sortie sécu samedi 15 juin 2019

Message par jpr44 » mar. 14 mai 2019 09:42

Peut-être n'ai-je pas été assez clair et précis mais, bien évidemment, cette proposition de sortie est ouverte à l'EPA.

jpr44

Message par jpr44 » mer. 12 juin 2019 20:10

Sortie confirmée pour ce samedi 15 juin 2019.

jpr44

Message par jpr44 » ven. 14 juin 2019 16:56

Modification de l'horaire :

RV au Nack 8h30 pour un départ 9h00.

jpr44

Message par jpr44 » lun. 17 juin 2019 10:17

Temps médiocre pour cette sortie-sécu mais sortie quand même. Phoque de phoque !

Ok, on n'a pas vu le soleil mais nous nous sommes finalement retrouvés à 6 à la Pointe de Berdon, en Golfe du Morbihan, soit Catherine, Annick, Bertrand, Benjamin, Brice et moi.

Avec un coefficient de marée moyen de 78 et en fond de Golfe, pas de gros souci de courants (ici, ce n'est pas la Jument) mais un petit portage pour la mise à l'eau (marée basse vers 12h30, soit 1h30 de décallage par rapport à Port navalo).

L'objectif était de faire route vers Ilur via Godec et Iluric, en pratiquant quelques exercices de tractage. Le vent s'est établi à un bon 3 Beaufort d'ouest sud-ouest.

Occasion de tester différentes types de bouts de remorquage, long, court, en ceinture, par pontet central derrière l'hiloire... Occasion aussi de s'intéresser aux types de mousquetons, adaptés ou non à ce type d'exercice : à éviter, les tout petits mousquetons inox, mal-commodes à décrocher de la ligne de vie.

Constatation : attention à la traversée-survol des parcs à huitres, très présents entre Ilur et Iluric, il y a un vrai risque de rayer les fonds de coque.

Nous avons un peu cherché la bonne plage, pas trop exposée au vent, à Ilur avant de nous mettre à l'eau (les volontaires seulement, certains préférant conserver leurs précieuses calories pour après le picnic) et pratiquer essentiellement la méthode dite « à l'anglais », « heel hook » dans la langue de la perfide Albion, telle que très bien expliquée ci-dessous dans cet extrait vidéo du très recommandable Gordon Brown

https://www.youtube.com/watch?v=j-zpJQeiaNc

Cette méthode est très efficace dans la mesure où les efforts à produire sont limités, les mouvements essentiels étant 1) crocheter un pied sous l'hiloire de son kayak (heel= talon et hook =crocheter) et 2) saisir simultanément les lignes de vie du bateau-victime et celles du bateau sauveteur.

A cet égard, il me paraît important de vérifier comment sont réglées les lignes de vie car elles sont un élément essentiel de la technique heel hook : si elles sont trop serrées, il sera impossible de les attraper !

L'intêrét de cette technique est qu'on ne force pas sur les bras (pas d'effort violent comme avec d'autres techniques qui demande de soulever son corps hors de l'eau) et pas de risque de bris de pagaie.

Surprise de la journée : pour un des participants (que je ne dénoncerai pour rien au monde) , nous sommes passés de l'étape 1, l'exercice proprement dit, à l'étape 2, à savoir mettre en pratique une deuxième fois le mouvement de récup' pour cause de bain imprévu, provoqué par une petite aggravation météo avec un vent établi à 4 Beaufort et quelques rafales... Ce qui prouve que tous ces petits jeux ne sont pas tout à fait inutiles, la réalité toujours facétieuse dépassant aisément et sans crier gare la fiction.

Picnic classique sur Ilur (pas de soleil mais pas de pluie, normal un 15 juin), ballade dans le joli village (dans la petite chapelle, un autel de la Vierge remarquable) et mise à l'eau contre le vent et un clapot bien marqué . Nous n'avons pas de manière très sensible eu à traverser de bac en bac pour le retour vers Bernon mais nous avons longé les estrans pour limiter les efforts de pagayage contre le vent.

Une constatation, assez classique : il est difficile de bien maintenir la cohésion d'un groupe sur l'eau et d'en limiter l'éparpillement, défaut très regrettable mais très naturel quand le niveau et la force des kayakeurs sont divers et variés. Il faudra revoir les consignes lors des prochaines sorties et tâcher de mieux définir les plans de navigation (caps à suivre, zones de repos et de regroupement, y compris pour des navigation sur courtes distances : ici des sauts de puce de 1 mille d'ile en ile).

Arrivés devant Bernon, exercices de récup' pour ceux qui ne s'y étaient pas encore risqués et aussi esquimautages (pas moi!) .

Méfiance quand même dans ces zones de cultures marines : il y a dans l'eau des objets dangereux pour les coques des kmer mais aussi pour l'épiderme des baigneurs !

Sauf erreur grossière de ma part, tout le monde a trouvé son compte dans cette sortie et notamment Annick, Bertrand et Bejamin pour qui ces exercices de récupération en eau profonde ont été une vraie découverte.

Pour ce qui me concerne, j'ai constaté que mon bateau, volumineux et haut sur l'eau parce que non-chargé en mode rando, était très sensible dans un force 4 au point de poser des problèmes quand il s'est agit de pointer vers le vent, autrement dit de loffer : il me faudra donc, dans le cadre de futures sorties à la journée, ballaster ce bateau dans son caisson avant pour le rendre un peu ardent...

Autre constatation: il faut limiter le bazar sur le pont des kayaks faute de quoi il devient difficile de metrre en oeuvre une récupération...

Conclusion : dans ce type de sortie, a priori classique, peu engagée, sans surprise, il y a toujours beaucoup à apprendre.

Et ça reste toujours un immense plaisir de naviguer dans ces magnifiques paysages avec une petite bande de sympatiques kayakeurs !!!

jpr44

Message par jpr44 » lun. 17 juin 2019 17:08

Accessoirement, ce qu'on peut aussi dire c'est que, sans prétention excessive, nous sommes parfaitement en mesure de monter des projets de formation, en utilisant les connaissances, l'expérience et les envies de naviguer de chacun. Ca s'appelle la mutualisation des (in)compétences!!!

En toute humilité, quand je me lance dans ce genre d'affaires, je sais que je vais apprendre plein de trucs, y compris de mes propres erreurs.

Pour ce qui est des formations au kmer, il y a actuellement dans les tuyaux une proposition faite par la FFCK (on l'aime, ha ha hah !!!) qui vaut qu'on y regarde de près:

http://www.ffck.org/wp-content/uploads/ ... -BLEUE.pdf

Brice

Message par Brice » mer. 19 juin 2019 07:57

Quelques photos
P1130771m2.JPG
P1130771m2.JPG (148.12 Kio) Consulté 845 fois
P1130778m.JPG
P1130778m.JPG (200.28 Kio) Consulté 845 fois
P1130779m.JPG
P1130779m.JPG (115.45 Kio) Consulté 845 fois

Répondre