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Charte du Forum

Publié : dim. 7 juin 2009 21:53
par loic
PRESENTATION DU FORUM

Le forum dont il est question est celui de l‘association sportive (loi de 1901) « Nantes Atlantique Canoë Kayak » (NACK). Il est lié au site web et intégré au règlement intérieur du club, tout en étant régi par ses propres règles exposées ici et votées par le conseil d’administration du club (03/10/2006).
Il a été créé dans le but d’offrir un lieu de discussion ouvert à tous mais aussi un portail d’information pour les adhérents du club.
Les thèmes abordés concernent exclusivement la vie du club et les activités nautiques en général.
Toute personne extérieure au club et intéressée par le contenu du forum est la bienvenue.

OBJECTIFS DE LA CHARTE

La présente charte vise à établir de manière claire les règles à respecter sur le forum afin de prévenir tout débordement, perpétuer une bonne entente et assurer un bon fonctionnement.
Tout utilisateur qui s’enregistre sur le forum du NACK doit adhérer à la charte.

Dans le cas contraire, s’il est déjà enregistré, il est prié de signaler son refus aux administrateurs et modérateurs qui suspendront son compte.
En cas de non respect de la charte par un utilisateur, l’administrateur est mandaté par le club pour en rappeler les règles dans un message privé (MP), puis procéder à un bannissement temporaire ou définitif de la connexion de l’utilisateur.

Toutefois, gérer un forum n’est pas aussi facile qu’on peut le supposer, aussi est-il fait appel aux efforts et à la compréhension de tous pour le faire bien marcher.
Cette charte peut être modifiée à tout moment par le CA qui l’a votée. Conformément aux statuts, en cas de désaccord profond d’un nombre significatif d’adhérents, les points litigieux de son contenu devront être débattus en assemblée générale.

DROITS DE L’UTILISATEUR

Les droits de l’utilisateur sont protégés par la loi informatique et liberté, et sont formulés à l’utilisateur de la façon suivante :
Les données de votre enregistrement ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins que le fonctionnement de ce forum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées, dans la mesure où il ne vous est pas possible d’y procéder vous-même.

Vous pouvez notamment dans certain cas supprimer vos messages et à tout moment en éditer le contenu.

Pour vos demandes, veillez contacter les modérateurs, administrateurs par message privé ou le Webmestre par email.

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-mêmes) qui, par conséquent, ne peuvent en être tenus pour responsables.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez saisies, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l'oublieriez).

Si une décision de l’administrateur du forum vous paraît anormale, vous pouvez formuler votre requête dans un message privé qui recevra toujours une réponse. Toutefois, ce forum étant géré sur la base du bénévolat des administrateurs et des modérateurs qui ne sont pas disponibles en permanence, un délai de quelques jours peut s’avérer nécessaire.
D’autre part, il convient de comprendre que les décisions importantes concernant ce forum doivent passer par le CA, qui se trouve constituée lors des réunions mensuelles du bureau directeur du club.
Si vous estimez que la réactivité de l’équipe est insuffisante, vous pouvez, si vous être adhérent du NACK, vous présenter à l’élection des membres du CA afin d’y participer et ainsi l’améliorer.

Si vous recevez des messages privés indésirables, faites en part à l’administrateur qui jugera de la conduite à tenir, notamment bloquer l’émission des messages privés issus de la source incriminée, tout en respectant l’anonymat de cette source. Tout lecteur peut demander le contrôle d’un message qu’il considère comme litigieux ou offensant. Adressez votre demande aux modérateurs, aux administrateurs par message privé ou encore au Webmaster via le formulaire de contact.

ENGAGEMENTS DE L’UTILISATEUR

En vous enregistrant, vous vous engagez à ne rien faire qui puisse nuire aux droits des autres utilisateurs, listés dans le paragraphe « droits de l ‘utilisateur ».

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Il est également interdit d'inciter à la violence, qu'elle soit verbale ou physique, ainsi qu'à la pornographie ou la prostitution. Il est interdit d'inciter un autre membre à la consommation d'alcool, de tabac ou de drogues. Tout prosélytisme politique, sectaire ou religieux est interdit.

Techniquement le forum fonctionne en s’appuyant sur l'adresse IP (adresse physique réseau) de l’ordinateur émetteur de chaque message. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum l’utilisent pour supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller un sujet de discussion ou groupe de messages posant problème aux termes de la charte.

Les alias sont possibles sur le forum, mais ce n’est pas un jeu en ligne ; la création de compte sera donc limitée à une par adresse physique, sauf exception, notamment dans le cas ou plusieurs personnes voudraient utiliser le forum sur un même ordinateur. Dans ce cas, merci de le signaler aux administrateurs. Les doublons inadaptés seront supprimés après en avoir averti l’utilisateur par MP.

Afin que les autres utilisateurs puissent lire ce que vous avez à leur dire, vous êtes d'accord sur le fait toutes les informations déposées sur le forum sont stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, les administrateurs, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.
Vous vous engagez à ne pas utiliser le forum pour harceler un autre utilisateur, un administrateur ou un modérateur, notamment en évitant les avalanches de messages privés.
En contrepartie du droit à la suppression de vos messages, vous acceptez que la demande de départ du forum avec suppression de tous vos messages entraîne l’impossibilité de vous réinscrire. Mais bien sûr, la possibilité de vous inscrire de nouveau pourra vous être accordée après une franche et saine explication. La validation de votre compte restera à l'appréciation de l'équipe d'administration et votre demande devra nous parvenir avant la suppression de votre compte.

CONSEILS D’UTILISATION

1 :arrow: N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre. Evitez de mettre la totalité de votre texte en caractère gras ou d'une couleur moins lisible que le noir. Les couleurs sont autorisées sur le forum cependant le rouge est à réserver à l’équipe d’administration et aux informations importantes. Veuillez éviter d'écrire en langage SMS ou phonétique car cela rend la lecture fastidieuse voire impossible pour certains. Prendre le temps d’écrire c’est aussi être sûr de bien exposer ses idées, de ne pas laisser passer d’erreur.

2 :arrow: Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Vos messages peuvent être lu par des personnes extérieures au forum (ex : votre employeur). Il est préférable de ne pas faire apparaître d’adresses email dans ses messages au risque qu’elles soient attaquées par des émetteurs de SPAMs.

3 :arrow: Avant d’envoyer des réponses chargées d’émotion, attendez d’avoir dormi, réfléchissez et une solution plus diplomate vous apparaîtra certainement. Si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné, sachez que les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions, tenez en compte. Si malgré tout un conflit prend forme, soyez suffisamment respectueux pour le régler de manière pacifique par message privé. Vous pouvez bien évidemment en faire part aux administrateurs ou aux modérateurs qui pourront peut être agir sur la cause du conflit.

4 :arrow: Merci d’éviter les posts multiples, la fonction éditer existe à cet effet pour éviter de surcharger le forum en cas de nouvelles informations à transmettre.

5 :arrow: Merci de bien vouloir vider régulièrement vos boites d’envoi et de réception afin de ne pas alourdir le forum inutilement.

CONCLUSION

Bien que tout à fait ouvert à l’extérieur, le forum du club est aussi un précieux outil d’organisation interne, notamment en ce qui concerne le calendrier des sorties et les programmes d’entraînement.
Nous avons la passion du Kayak, et entre passionnés, le ton monte vite, c’est ce qui nourrit la vie dans le club. Essayons donc de régler nos dissensions autour d’une bière (sans alcool, bien sûr, puisque la charte interdit d’inciter à la consommation !) et nous aurons un forum convivial et attirant à la lecture duquel les visiteurs extérieurs prendront envie de nous rejoindre.