centre médico sportif décision aberrante.

Pour toutes les discussions qui n'ont pas leurs place dans les autres forums.
philou

centre médico sportif décision aberrante.

Message par philou » lun. 13 sept. 2010 13:45

Depuis Aout, le centre médico sportif de beaulieu ne reçoit plus en consultation que des sportifs inscrit sur des listes ministériels concernant le haut niveau.
donc le pratiquant lambda ne peut plus en bénéficier.
D'apres un appel au centre j'ai obtenu les raisons suivantes :
1) le centre est financé par la ville de Nantes et il y avait un gros pourcentage de consultations pour des personnes habitant en dehors de la ville, ces personnes devaient payer un peu plus de 2 euros
2) donc par souci d'économies la ville restreint les consultations, les médecins étant rémunérés à la vacation cela revient moins cher.
3) tous les sportifs du département inscrit sur les listes peuvent bénéficier du centre médico sportif, y compris le sportif qui vient d'une autre ville, donc l'habitant nantais continue à payer pour eux mais sans bénéficier du service.
4) moins il y aura de consultation, plus le centre sera inutile, donc on pourra le fermer plus vite.
5) les consultations chez les médecins généralistes sont moins poussées qu'à beaulieu, pas de test d'efforts, pas de cardiogramme, pas de capacité pulmonaire;
6) il était possible d'avoir une consultation avec une diététicienne

Je pousse donc à faire une pétition pour obtenir la réouverture du centre médico sportif, car il permet d'augmenter la santé des pratiquants sportifs de niveau moyen ou faible; c'était un service public.
Il est peut-être nécessaire de faire des ajustements dans son fonctionnement.

Est ce que le club peut contacter Mme Clergeau (elle fait partie des personnes à l'origine de cette décision ) pour obtenir la réouverture le plus rapidement possible de ce centre médico .

jpr44

Re: centre médico sportif décision aberrante.

Message par jpr44 » lun. 13 sept. 2010 16:42

Mon médecin traitant me fait systématiquement réaliser un test d'effort: ce sont des moments terribles.
L'électrocardio, ça se passe chez le "grand spetzialist": je ne connais pas de médecin traitant équipé pour le truc.
La capacité pulmonaire? fastoche, on s'organise une séance esquimautage musclée, ça le fera bien, on pourra trier le bon grain de l'ivraie. Il suffit d'avoir un copain pompier et tout se passera très bien, enfin habituellement.

Je déconne un peu, mais oui, signons la jolie pétition! Où est-elle?

jpr44

Message par jpr44 » lun. 13 sept. 2010 16:46

Une suggestion pour aider: pas de cassoulet avant le raid Bénodet-Glénans: mais c'est vrai que l'aide d'une diététicienne pourrait aider les débutants à éviter les erreurs grossières et les empoisonnements les plus sévères.

jpr44

Message par jpr44 » ven. 17 sept. 2010 12:29

Le toubib que te signe un certif sportif sans te faire réaliser un test d'effort (notamment vérifier le pouls avant et après effort c'est-à-dire la capacité à récupérer) n'a vraiment peur de rien: qu'est-ce qu'on leur apprend à la fac? C'est quand même intéressant de savoir si, oui ou non, le sujet risque de claquer au moindre coup de pagaie!

philou

Message par philou » lun. 18 oct. 2010 09:50

vous trouverez un article de ouest- france sur le sujet à lire ici : http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm

j'imagine que personne au club n'a bougé ou fait la moindre démarche pour deux raisons :
1) il y a beaucoup à faire dans d'autres domaines;
2) cela ne concerne que des pratiquants loisirs.

Répondre