Peinture kayak

Pour toutes les discussions qui n'ont pas leurs place dans les autres forums.
Répondre
T12S

Peinture kayak

Message par T12S » lun. 9 juil. 2012 23:53

Bonjours c’était pour demander si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on appliquait le gelcoat sur un kayak
Faut il le mélanger a de la peinture ?si oui en quel quantité ? l’appliquer en sous couche ?
Si on pouvait m'expliquer la marche a suivre depuis le moment ou les réparations sont fini jusqu'au finition çà serait parfait

Merci d'avance
Tanguy p.

Raph

Re: Peinture kayak

Message par Raph » mar. 10 juil. 2012 10:35

Il faudrait que tu demandes à Philou (PHB) pour les précisions.
En tout cas ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas le mélanger à de la peinture, il existe d'avance des gel coats colorés (ou alors il faudrait peut-être y ajouter quelque pigments ?). La composition des deux est différentes (le gel coat est de la résine), donc je ne suis pas sûr que le mélange donne quelque chose de bon.

Pour l'application, c'est comme pour résiner avec de la fibre, il faut poncer légèrement avant pour que ça adhère bien, délimiter la zone avec du scotch de peintre, appliquer le gel coat au pinceau (surtout bien respecter les proportions de mélange pour que ça sèche comme il faut, et bien le mélanger avant), et attendre quelque jours que ce soit bien sec. Je crois que certains poncent encore une petite fois à la fin, mais je ne suis pas sûr.
Dyslexics have more fnu
ici

jpr44

Message par jpr44 » mar. 10 juil. 2012 17:15

Si tu as du courage, va consulter ce forum qui est une mine d'infos:

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=24222

T12S

Message par T12S » mar. 10 juil. 2012 17:32

Oki merci beaucoup nous (l’équipe polo jeune ) reste plus qu'a finir les repa des bateaux et a les peindre . Au final on a décider de copier l’équipe de n4 et d'appliquer la peinture puis une couche de résine par dessus

Voila nos idée couleur peut être trop différente des couleurs excitante :/

Image
Image

Maël

Message par Maël » mer. 11 juil. 2012 08:15

Certainement la meilleure solution Tanguy. Par contre, faites attention à un truc: tous les bateaux doivent être identiques! C'est pour ça que l'équipe 2 a repeint ses bateaux comme ceux de l'équipe 1. Le règlement de kayak-polo impose que tous les bateaux soient de la même couleur. Donc si des passerelles doivent se faite entre équipes, il est impératif que tous les bateaux soient de la même couleur! Après, nous on a juste fait une petite variation en mettant une jaune orangé plutôt que le jaune poussin...
Pour la méthode de peinture, pour avoir tous ceux de l'équipe 2, je vous conseille d'appliquer la résine après séchage de la peinture, puis de la poncer une fois sèche à un grain très fin, voire à l'eau. Mais vraiment "light", de façon très superficielle.
N'hésitez pas si besoin!
the wall...

jpr44

Message par jpr44 » mer. 11 juil. 2012 16:16

Un truc m'échappe: vous allez peindre les bateaux, puis appliquer une résine: quelle peinture, quelle résine?
Est-ce que tout ça sera bien compatible et donc durable? expliquez-moi, ça m'intéresse pour mes propres répars et réalisations...
Mais bravo pur vous qui vous investissez dans la maintenance des bateaux! :D

Maël

Message par Maël » mer. 11 juil. 2012 18:36

en fait, quand l'équipe 1 de polo a reçu son parc de bateaux, pour permettre les passerelles entre équipes comme expliqué dans mon post précédent, nous avons repeint le parc de l'équipe 2 (bateaux blancs à l'origine).
Petit récap' de ce que nous avons fait, dans l'ordre bien sur:
- ponçage du gelcoat de surface, de manière à le rendre presque poreux
- application d'une peinture, à la bombe, et de bonne qualité
- puis après séchage, application d'une fine couche de résine époxy au rouleau de peintre de précision
- et là, on aurait du mettre un petit coup de poncage, mais vu qu'on jouait le week-end suivant, on l'a pas fait, et c'est une erreur.

Ceci dit, personnellement sur mon bateau, après une saison de polo (competitions + entrainements quelque peu virulents), ca n'a pas bougé! Donc ça a l'air pas mal! Si tu veux Jean Pierre, tu peux passer voir le résultat dans le local polo, ce sont les bateaux sur la rangée du milieu, orange et noir.
Dernière modification par Maël le jeu. 12 juil. 2012 16:37, modifié 1 fois.
the wall...

T12S

Message par T12S » jeu. 12 juil. 2012 10:48

Merci beaucoup
j'ai encore quelques questions ^^
Quels sorte de peinture ? acrylique ?
La quantité pour un bateau ?
la quantité de résine ?
Quand vous avez passer la résine y a pas eu de souci de bulle d'air ?

Pour les motifs faut en reparler avec l’équipe mais avant que on est le niveau de faire une passerelle y aura un certain temps :lol:

a plous

Maël

Message par Maël » jeu. 12 juil. 2012 16:36

malheureux! point tant de pessimisme! et puis ca marche dans l'autre sens: si l'un de nous vient vous aider un jour, ça ne sera pas possible...
pour la peinture, je te conseille le site http://www.urban-painters.com/bombes-1/ ... 400ml.html . C'est de la bonne qualité en peinture, c'est ce qu'on a mis aussi. Avec le dessin, on a utilisé 1 bombe de noir pour 2 bateaux et 1 bombe de jaune pour 3 bateaux. Ne rachète pas de noir, il m'en reste 2 bombes! Pour la quantité de résine, c'est un fond de bocal à confiture par bateau, vraiment rien. Si, on a eu des problèmes de bulles d'air, c'est pour ca qu'il faut un bon rouleau et le faire doucement, en laissant bien la résine pénétrer.
Si tu veux, on se redit quand vous faites ça et on vous filera un coup de main.
the wall...

T12S

Message par T12S » jeu. 12 juil. 2012 20:54

Merci pour le lien :D
Mais vu qu'on a notre disposition un pistolet a peinture ça serrais pas mieux ? fin surtout niveaux économie vu que des bidons couteront moins cher au litre ?
Pour les bulles d'air je crois il existe un rouleau qu'on passe après avoir mis la résine qui retire les bulles d'air je sais plu comment ça s'appelle mais ça permet de retirer les bulles

On va attendre qu'il fasse beau pour peindre histoire de travailler au soleil ^^ puis faut qu'on finisse les repas on a fini 3 voire 4 bateaux qui attende plu que la peinture nous reste deux avant de bateaux a réparer donc un ou y a vraiment beaucoup de boulot

y avait personne ce soir au polo ^^ vous auriez pus entendre mes cris de joie quand j'ai fini de poser cette (partie censurer ) de bande de soudure

TOom :P

Message par TOom :P » ven. 20 juil. 2012 10:45

Bien joué tanguy!! Bon y reste lesquels a faire? le mien bien sur!! et antooine? il a avancé ou alors j suis vraiment le tout dernier? :|

T12S

Message par T12S » lun. 20 août 2012 14:58

coucou je reviens donner des nouvelles de l'avancement des bateaux fin surtout de celui que je répare vu je suis pas passer au club depuis longtemps je sais pas trop a quel point les travaux on avancer ^^

je viens de passer les couches de jaunes sur le bateau j'attend pour rajouter les bandes noirs et pouvoirs coller les mousses je mettrais une photo une fois qu'il sera entièrement peint .

Juste une question est ce que quelqu'un connait le taux de viscosité en DIN/se de la résine rsf816 parce que je l'ai que en mPa.s et je sais pas faire la conversion
sur la fiche technique on me dis que ces du 500 mPa.S quand il fais 25 degrés
Je demande ça parce que le pistolet que j'ai peut projeter jusqu’a un taux de 250 din/sec

il me reste assez de jaune pour faire un autre bateaux voir deux ça dépendra du nombre de couche .

Maël

Message par Maël » mar. 21 août 2012 11:22

heu... trop technique, trop précis: je rend les armes!
non, sérieusement, aucune idée. mais au rouleau ca marche bien aussi sinon. il faut un rouleau de finition, un petit, et ca fonctionne.
the wall...

Répondre