Se débarrasser de vos vieux kayaks

Pour toutes les discussions qui n'ont pas leurs place dans les autres forums.
jusant
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 20:18

Se débarrasser de vos vieux kayaks

Message par jusant » lun. 29 nov. 2010 11:40

l'APER reprend tous les bateaux bon à jeter

point de collecte à Nantes

USHIP AMB Nantes
272 BD Marcel Paul
44800 St Herblain
Tél. : +33 (0)2 51 80 81 81
http://www.amb-yachting.com
Email : ambnantes@amb-yachting.com


Attentive au développement durable de la plaisance, la Fédération des Industries Nautiques - FIN s’est engagée, depuis plusieurs années, dans d’ambitieux travaux à travers son Programme Bateau bleu (les grands dossiers). Elle s’intéresse ainsi, depuis 2002, à la question du devenir des bateaux en fin de vie. Soutenue par de nombreux partenaires, elle a étudié la mise en place d’une filière française de déconstruction de Bateaux de Plaisance Hors d’Usage -BPHU, qui a abouti le 24 février 2009 à la création de l’Association pour la Plaisance Eco – Responsable -APER.

Présentation de l'APER

L’Association pour la Plaisance Eco – Responsable -APER- est une association de loi 1901 créée le 24 février 2009 et parue au JO le 14 mars 2009. Son objectif est d’organiser et d’animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des BPHU et par extension, des autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du nautisme.

Les propriétaires de bateaux de plaisance ont dorénavant un interlocuteur national pour les guider et les conseiller dans leur recherche d’une solution respectueuse de l’environnement pour la déconstruction de leur bateau impropre à la navigation ou devenu hors d’usage.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation.

Fonctionnement de la filière BPHU

Les points conseils APER

L’APER s’appuie sur un réseau national de Points Conseils constitué de revendeurs, distributeurs, concessionnaires de bateaux ou chantiers navals, membres de la FIN, métier Négoce et maintenance, agréés au préalable au moyen d'une 'Charte Points Conseils' pour assurer les fonctions suivantes :

Conseiller les propriétaires de BPHU et les informer des solutions existantes pour la prise en charge de leur bateau.
Etre le relais d’information terrain de l’APER, afin de lui permettre d’avoir une connaissance précise du gisement des BPHU.
Le site Internet et le numéro vert : deux outils complémentaires destinés aux plaisanciers

Afin d’offrir l’information la plus précise aux plaisanciers et de répondre, au mieux, à leurs interrogations, le site internet - http://www.aper.asso.fr présente les missions de l’APER et l’organisation de la filière BPHU. Il offre la possibilité aux plaisanciers de télécharger une fiche d'identification BPHU en ligne, leur permettant de fournir de nombreux renseignements relatifs à leur bateau (localisation, type, longueur matériaux utilisés, matériel électronique, présence de carburant, etc.). Cette fiche signalétique est ensuite adressée aux opérateurs déchets les plus proches géographiquement afin de leur permettre de réaliser un devis précis pour la déconstruction du bateau.

Parallèlement, le numéro vert permet aux plaisanciers d’obtenir des réponses ciblées à leurs questions.

Les opérateurs déchets

L’APER a sélectionné des opérateurs déchets par région, capables de traiter tous les types de BPHU existants. Ils répondent à un cahier des charges précis et respectueux de la législation en matière de protection de l’environnement.

A l’issue de la collecte des informations relatives aux BPHU, il revient à l’APER de mettre en relation les propriétaires de BPHU, ou les Points Conseils, avec les opérateurs déchets pour la prise en charge opérationnelle du bateau.

APER - Pépinière nautique de Norlanda - 117 cours Caffarelli - 14000 CAEN - Tél. : +33 (0)2 31 35 82 31 - Fax : +33 (0)2 31 35 82 48 - Email : contact@aper.asso.fr - Site Internet : http://www.aper.asso.fr

Répondre