catastrophe nucléaire, pédégogie, caca (et plus si affinités

Pour toutes les discussions qui n'ont pas leurs place dans les autres forums.
jpr44
Messages : 1059
Inscription : dim. 17 janv. 2010 14:34

catastrophe nucléaire, pédégogie, caca (et plus si affinités

Message par jpr44 » dim. 20 mars 2011 22:36

On peut raconter plein de choses sur les Japonais mais il faut leur reconnaitre un sacré sens de l'humour si j'en juge par cette vidéo réalisé à l'attention des enfants:

http://www.archoslounge.net/forum/showt ... 06&page=21

Un peu plus bas dans le forum en question un point de vue de Môssieur ALLEGRE: nous sommes bien entourés et quand on pense que ce gentil garçon en crève de ne pas être de retour à la tête d'un ministère! (d'accord, il ne s'agit que des guignols, mais quand même!).

Dans "Libé" d'aujourd'hui, quelques réflexions de Svetlana ALEXIEVITCH, la romancière russe qui a écrit à propos de Tchernobyl un récit-roman assez terrifiant, "La supplication":

"(…) Le monde n'a pas tenu compte de la première leçon atomique. La recherche sur les sources d'énergie alternative est encore l'apanage de gens qu'on ne prend pas au sérieux, alors qu'elle doit être l'affaire de tous. Le rationalisme est dans une impasse. D'où un sentiment suicidaire. Dans le film de Akira KUROSAWA ("Rêves", 1990, où il est question d'un accident majeur au Japon: TOUTES les centrales japonaises explosent. Les gens continuent leur vie, boivent du thé, mais sont déjà condamnés. Cette mort invisible est déjà en train de s'immiscer dans leur sang, dans leur corps.) personne ne sait rien. Seuls quelques scientifiques de l'atome connaissent la vérité. L'un d'entre eux est tellement désespéré qu'il saisit son cartable et s'en va dans l'océan pour se suicider, de repentir. (…)"

Pour se remonter un peu le moral, je suggère aussi le film de Peter WATKINS, "La bombe" (1965). Le contexte n'est pas l'accident mais la gestion d'un conflit nucléaire par les pouvoirs publics. Ambiance!

http://www.dailymotion.com/video/x70fzr ... art-1_news

jpr44
Messages : 1059
Inscription : dim. 17 janv. 2010 14:34

Re: catastrophe nucléaire, pédégogie, caca (et plus si affinités

Message par jpr44 » dim. 20 mars 2011 23:05

Et dans le contexte actuel, ça me fait doucement rigoler tout ces braves gens qui s'opposent aux éoliennes au prétexte que ça gâche les paysages et que ça dérange les migrations de la galinette cendrée variable.

Répondre