Loutre

Pour toutes les discussions qui n'ont pas leurs place dans les autres forums.
Loïc Thomas

Loutre

Message par Loïc Thomas » dim. 19 juin 2011 22:01

Heureux évènement.Ce soir vers 20h30, je naviguais seul, et j'ai vu une loutre sortir la tête de l'eau 5 mètre devant mon étrave, et replonger aussitôt. 100m au sud du pont de l'autoroute, à 30 m de la rive Est (environ). Je pense que c'est bien rare et plutôt de bon augure quand à la qualité de l'eau.....?
On peut noter également, des algues , c'est nouveaux aussi

A+, Loïc Thomas
Les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles

Lyne B.

Re: Loutre

Message par Lyne B. » lun. 20 juin 2011 06:29

Ce que tu dis la est passionnant... tu as bien de la chance Loïc, elle est discrète et difficile à rencontrer. Depuis quelques années bien que le nombre d'individus sur le territoire français reste faible, elle refait son apparition chez nous dans l'Erdre, la Sèvre et la Maine...

"La loutre est un animal discret. Solitaire, elle parcourt, le plus souvent la nuit, un vaste domaine vital de 10 à 30 km en rivière à la recherche de poissons, batraciens ou écrevisses. Piégée pour sa fourrure, elle a disparu de nombreuses régions. Autrefois partout présente en Bretagne, îles et bord de mer compris, elle n'a survécu que dans quelques sites naturels (Centre Bretagne, Golfe du Morbihan, Presqu‘île de Crozon). De nos jours, elle souffre de la pollution, de la destruction de ses habitats et de la disparition de ses proies. En reliant ses derniers bastions, le Canal de Nantes à Brest favorise la lente recolonisation que le GMB observe depuis quelques années."

philou

Message par philou » lun. 20 juin 2011 16:34

Ce que tu dis la est passionnant..
tellement passionnant d'ailleurs que pour protéger sa tranquillité il est préférable de ne pas trop en parler, sinon il risque d'y avoir une chasse à la loutre.

En tout cas je vais ouvrir l'oeil lors de mes navigations.

philmara

Message par philmara » jeu. 23 juin 2011 09:19

Pour ma part je suis très étonné car la loutre est normalement très sensible a la pollution. Sur l'Ellé que je connais, il n'y a pas de développement de la population, et pourtant c'est plutot protégé. Et j'ai du mal a croire que l'Erdre soit moins pollué que l'Ellé. D'autre part, c'est un animal craintif vivant la nuit, en voir a 19h en été c'est un gros coup de bol. En conclusion moi aussi je vais regarder plus attentivement ...

Lyne B.

Message par Lyne B. » jeu. 23 juin 2011 10:40

Pour toi Philippe,

"Des traces de son passage sur l’île de Versailles et devant la préfecture ont été observées ces deux dernières années".

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm

on la voit même en photo, elle est plutôt jolie....

Loïc Thomas

Message par Loïc Thomas » jeu. 23 juin 2011 19:27

Philippe M,

Question pollution je ne sais pas trop mais, question poisson ça n'a pas l'air de manquer sur l'Erdre vue le nombre de prédateurs (héron, cormoran, mouettes, milan). Promis, la prochaine fois que je descend le haut-Ellé je serais à l'affut des loutres......heu non, plutôt des mouvements d'eau et des rochers, mais si je barbotte, je serais content de faire la connaissance d'une loutre pour me guider dans un contre courant.

A+
Loïc Thomas
Les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles

Répondre