usure des pneus: ne pas faire et faire

Pour toutes les discussions qui n'ont pas leurs place dans les autres forums.
jpr44

usure des pneus: ne pas faire et faire

Message par jpr44 » dim. 21 août 2011 21:34

Mon propos fera sourire tous ceux qui connaissent le problème et sont moins naïfs, ou plus méfiants, que moi.

Cet été j'ai circulé avec mon Trafic en sachant qu'il me fallait changer sans trop tarder les pneus arrière, pas franchement usés (40 000 km, les témoins d'usure avaient encore de la marge) mais pour l'un au moins, suffisamment déformés (la bande de roulement) pour générer des vibrations entre 90 et 110 kmh. Un peu désagréable mais pas spécialement inquiétant.

L'incident arrive: avant une étape, je vérifie la pression et constate une perte d'1 bar sur la pneu arrière droit (3,2 au lieu de 4,2) et sans inquiétude, je regonfle.

150 km plus loin, je constate à deux ou trois reprises un flottement bizarre dans la trajectoire (je ne dormais pas) et 40 km plus loin , paf, le pneu "explose". Sur voie rapide, c'est très nul de se dégager pour pouvoir passer sur roue de secours sans se faire bousiller définitivement la tronche: on roule donc sur la jante ce qui achève définitivement le pneu.

Moralités:

1) Une perte importante de pression, c'est le signe d'une crevaison imminente: chercher à regonfler est tout sauf la chose à faire. Il ne faut pas insister et passer rapidement sur roue de secours faute d'avoir changés ses pneus à temps.

2) Seule une vraie roue de secours est utilisable car les kits de gonflage sont inopérants dès lors que le véhicule a roulé sur la jante une centaine de mètres (pneu cisaillé rapidos) : ceci est un vrai problème car les fabricants de bagnoles ont du mal à livrer leurs modèles avec une vrai roue de secours. Donc réclamer un équipement correct, j'allais dire normal, quand on négocie l'achat d'une caisse.

Un bon point pour la caisse en cause: pneu explosé, aucune perte de contrôle du véhicule, le vrai danger c'était bien le choix de l'endroit pour se dépanner sans subir le sort funeste du hérisson moyen.

Répondre